Aurores boréales : une dernière chance dimanche soir

Vous avez manqué les sublimes aurores boréales lors des deux dernières nuits? Vous aurez peut-être une toute dernière chance dimanche soir. Prévision.


Une tempête hors norme

La tempête géomagnétique qui frappe la Terre depuis quelques jours est hors normes. D'une intensité de 5 sur une échelle de 5, avec un indice kp indiquant en quelque sorte la portée de 9 sur une échelle de 9, c'est LA tempête solaire. Il en sort deux bonnes nouvelles importantes. Tout d'abord, malgré ce que plusieurs experts craignaient, il n'y a pas eu de panne majeure de moyens de communication. Dans l'ensemble, les satellites et les câbles sous-marins ont tenu le coup.

AURORE4 (2)

Prolongation

Deuxième bonne nouvelle : on aura probablement droit à une troisième nuit consécutive d'aurores boréales, du jamais vu au Québec. Certes, la tempête a perdu un peu de sa vigueur. Son intensité a atteint G5 au cours du week-end, c'est-à-dire une tempête extrême, et on parle pour dimanche soir d'une intensité de G3, soit forte. Mais si on fait abstraction des merveilleux cadeaux des deux dernières nuits, on serait excités par une tempête géomagnétique d'une intensité G3. Ça représente un indice kp de près de 7. Pour une certaine période, les aurores pourraient être visibles sur tout le territoire du Québec.

AURORE5 (2)

Des nuages gâchent le spectacle

Malheureusement, l'ouest de la province ne sera pas gâté par le ciel. En Abitibi-Témiscamingue, les nuages domineront le ciel durant la nuit. L'observation d'aurores sera donc difficile, voire impossible. Pour l'Outaouais, les Laurentides et toutes les régions à l'est, le ciel devrait être généralement dégagé.

AURORE1 (1)

Moins intense

L'indice kp sera à son maximum, soit 7, en toute fin d'après-midi un peu avant l'obscurité. Après une petite descente en soirée, ça va remonter à plus de 6,5 en fin de soirée vers 23 h. Cette intensité va durer jusqu'à l'aube, vers 5 h. Le meilleur moment pour l'observation sera donc en début de nuit, entre 23 h et 2 h.

AURORE2 (2)

Une petite laine

L'intensité sera un peu moindre que lors des deux dernières nuits. Il est donc conseillé de sortir des zones urbaines avec une forte pollution lumineuse. Regardez vers le nord, donnez un peu de temps à vos yeux de s'habituer à la faible luminosité, et soyez patient. Une tuque, des gants et une bonne couverture devraient faire partie de votre attirail, car la nuit sera plutôt fraîche. Les minimums seront entre 4° et 8° à travers la province. En Gaspésie, on frôlera même le point de congélation durant la nuit.

Avec la collaboration d'Alexandra Giroux, météorologue

À VOIR ÉGALEMENT : Les plus belles images des aurores boréales au Québec